Pour notre 2ème volet Déco chambre d'enfant, je pense aujourd'hui à tous les citadins notamment, qui n'ont pas forcément la possibilité d'avoir une chambre dédiée pour leur enfant, et qui sont obligés de partager leur espace intime avec leur bambino.
C'est donc dans la chambre de Louise (et de ses parents), que nous posons aujourd'hui nos valises.
Malgré le manque d'espace, les parents de Louise tenaient à ce que leur fille ait son coin à elle. Ils ont donc dû repenser leur chambre, en concevant une chambre d'enfant à l'intérieur d'une chambre d'adultes.
L'objectif a donc été de créer un tout cohérent, sans que l'espace "bébé" n'envahisse l'espace des parents.
Ils ont donc dédié tout un pan de mur de leur chambre à l'espace de Louise.
Pour le choix des couleurs, la maman de Louise nous explique que "partant du principe que la chambre devait être partagée, nous avons opté pour des couleurs de base communes et neutres car il était hors de question de partir sur du rose "princesse" puisque nous allions accueillir une petite fille. De plus, nous n’aimons ni l’un ni l’autre les univers « trop marqués » enfants. Nous avons donc opté pour du blanc et avec un soubassement "gris doré" (comprendre une sorte de gris taupe) sur les 4 murs de la chambre. Outre le fait que cela nous plaisait beaucoup, nous avons trouvé que cela agrandissait la pièce".
Les tons neutres de base permettent aux parents d'avoir leur espace avec des couleurs qui leur correspondent, et de personnaliser l'espace de Louise avec des couleurs douces et féminines, sans pour autant donner à la pièce un style girly.
Pour le choix du mobilier, "il s'est par contre totalement imposé. Nous avions des dimensions à respecter, un espace clairement déterminé pour un lit et une commode à langer. Nous voulions du classique et du blanc car ça reste sobre, chic et que ça s'accordait bien avec le reste de la chambre. De toute façon, c'est ce qui nous plaisait à la base car nous n’aimons pas les choses marquées trop "bébé". On a trouvé notre bonheur (même si imposé...) chez Sauthon. Le lit nous convenait, la commode moins car elle était un peu triste. Du coup, nous avons simplement changé les poignées blanches contre des jolies poignées roses et violette et le tour était joué : une petite touche de couleur discrète mais efficace, s'accordant bien avec le reste de la déco".
Un petit aperçu avant/après de la commode (comme quoi , il ne faut pas forcément grand chose pour changer le style d'un meuble ;-) )
Tout comme la chambre de la petite C., on retrouve ce contraste des couleurs, avec le mobilier blanc sur une base de mur foncé, mettant en valeur à la fois la peinture, mais aussi le mobilier.
Le coin de Louise est lui agrémenté de rose pâle pour les tissus, et du rose plus vif pour les stickers, qui donnent du pep's à cette décoration.
"Comme le coin « bébé » disposait d’un mur entier, nous avons choisi de personnaliser ce mur et d'ajouter des touches de couleurs enfantines mais pas "gnangnan" (la frise Winnie, c’était no way…). Et puis surtout, il fallait que cela puisse aussi nous correspondre à nous, les parents, puisqu'on allait quand même voir cette déco depuis notre lit! Nous avons donc opté pour des stickers muraux originaux, enfantins mais élégants (enfin, je trouve!). Notre coup de cœur n'a donc pas été dans les meubles mais dans ces stickers. Le reste de la déco a été réalisé avec des petits détails comme des doudous, une jolie poupée et bien sûr du linge de lit. Comme nous accueillions une petite fille, nous sommes restés classiques : des touches de rose et de parme, des motifs liberty, etc. Le mobile musical, aux couleurs un peu plus vives, apportait également une pointe de gaieté. Ce n'était pas mon préféré (il m’a été offert) mais je le trouvais joli et très pratique (télécommande pour le lancer à distance, super pratique pour rendormir bébé la nuit sans poser le pied par terre ;-) "
La maman de Louise a réussi à créer un très bel endroit rien que pour sa fille, pour qu'elle se sente bien.
Donc même si Louise n'avait pas sa propre chambre, elle avait néanmoins son espace propre.
Ce que j'aime particulièrement dans cette chambre, c'est l'ambiance fraîche, et ludique que les parents de Louise ont réussi à créer, et cette parfaite optimisation de l'espace.
Cocoonababy de Red Castle
Mobile musical Tiny Love Princess
Stickers Vert Baudet
Peinture Leroy Merlin
Commode Sauthon collection Basic
Boutons Leroy Merlin
Housse de matelas à langer Dotty Lola de chez Noukies
Lampe Ikea
Je tenais vraiment à vous présenter cette très belle réalisation pour vous montrer qu'il n'y a pas de besoin d'avoir plein de m2 pour que votre bébé ait son espace propre, où il se sente bien.
Et je laisse le mot de la fin à la maman de Louise (que je remercie pour sa contribution) :
"Même si nous aurions préféré disposer d’emblée d’une chambre pour Louise, j’avoue que nous avons été très fiers de notre réalisation et d’avoir réussi à faire une vraie place pour notre Pépette dès son arrivée. J’avais besoin de « faire le nid » en repensant cette chambre pour 3 et non pas pour 2 et le résultat a été à la hauteur de mes attentes. Aujourd’hui, elle a sa chambre et je me régale à la lui décorer. Les meubles nous ont suivi, la décoration évolue mais notre coup de cœur nous a accompagné : les stickers ont trouvé leur place dans ce nouvel espace ;-)"
Peut-être aurais-je la chance de vous montrer la nouvelle chambre de Louise dans un prochain article ;-)

J'adore aussi cette deuxième (demi-)chambre. Les tons et les meubles sont juste parfaits bravo pour l'agencement !
RépondreSupprimerSabrina
Très joli!!!
RépondreSupprimerEt puis j'adore l'idée de ces "témoignages"! Ca nous donne plein d'idée pour le jour où... ;-)
Bise